La littérature dans le milieu éducatif

L’école peut se définir comme un centre d’éducation. C’est un lieu où on éduque et instruit les enfants. Envoyer son enfant à l’école est une obligation. Ainsi, dans ces différents centres d’éducation on enseigne plusieurs matières aux enfants. Parmi ces matières nous avons la littérature. Que contient ce programme de littérature ? découvrez ici maintenant le contenu de cet article.

Contenu du programme de la littérature à l’école

La littérature peut être définie comme l’ensemble des œuvres écrites ou orales. C’est également un art. On enseigne la littérature aux enfants pour développer leurs expressions, leurs manières de s’exprimer… Faire un cours de littérature revient à lire. Du coup, lire permet aux enfants de s’évader et de découvrir au même moment de nouveaux mots. Le programme de littérature comprend la classification des genres littéraires, la fonction didactique, le rôle et la fonction de la littérature dans la société, le but de la littérature, la méthodologie de rédaction…

Les genres littéraires

-Le genre narratif : C’est un genre de la littérature caractérisé par le récit. Le récit comporte plusieurs parties. Nous avons la situation de départ ou initiale, l’élément déclencheur ou perturbateur et la situation finale. Nous avons également l’utilisation de l’imparfait surtout… Le roman est un genre narratif.

-Le genre argumentatif : c’est un texte argumentatif. Nous notons la présence des arguments, des exemples et des thèses. C’est un texte pour convaincre. Les plaidoiries par exemple sont des genres argumentatifs.

-Le genre théâtral : Il a rapport au théâtre. La comédie et la tragédie sont des genres théâtraux.

La littérature est le miroir de la société parce qu’il nous narre ce qu’est en réalité la société. Elle est le reflet de la société. Par rapport à la méthodologie, elle concerne la dissertation. Elle se présente en trois étapes : l’introduction, le corps du devoir et la conclusion.