Aller au contenu

Les meilleurs jeux video sur smartphone en 2022

Autrefois, les jeux vidéo étaient considérés comme un passe-temps pour les adolescents geeks, excluant ainsi une bonne partie de la population. Au fil des années, la situation a radicalement changé : tout le monde s’y est mis ! Du plus jeune âge sur console portable jusqu’à nos grands-mères qui jouent au scrabble en ligne, presque tout le monde a au moins joué une fois dans sa vie à un jeu vidéo. Il se trouve que près de la moitié de la population s’y adonne désormais, quel que soit l’âge ou le genre (nous arrivons même à une parité). Quant au support utilisé pour les jeux vidéo, les smartphones sont de plus en plus utilisés, idéals quand on a des dizaines de minutes à tuer dans les transports en commun… Nous allons justement voir dans notre article les meilleurs titres pour l’année 2022. 

Les spécificités des jeux mobiles

Avant d’entamer notre liste, il convient de rappeler que la pratique du jeu vidéo sur smartphone est quelque peu différente de celle sur console ou PC. Les jeux sont destinés à des sessions plus courtes, donc avec des parties plus nerveuses ou simplifiées. De plus, ils sont souvent gratuits avec un système d’achats facultatifs effectués dans l’application. Pour, entre autres, équiper d’une belle hache son barbare niveau 30 qui galère dans le dernier jeu de rôle à la mode… Rien de tel pour cela que d’acheter en euros des crédits à dépenser en jeu. On peut même en offrir à ses proches, notamment à ses enfants : pour l’achat de carte Google Play, il faut se rendre sur un site spécialisé ou chez un buraliste, pour la vente physique.

Un jeu très attendu, Diablo : Immortal

Il est encore temps de s’inscrire pour participer en avant-première pour jouer à Diablo : Immortal ! Dans quelques jours, en mai 2022, les portes de l’enfer vont s’ouvrir à nouveau pour déverser des milliers de monstres à tuer avec son héros. Dernier avatar d’une licence de jeu mythique créée par le développeur Blizzard, il est fort à parier que ce jeu de rôle et d’action saura conquérir des millions de joueurs à travers le monde lors de sa sortie. Que l’on soit joueur occasionnel ou un aficionado invétéré, tout le monde peut prendre en main ce style de jeu relativement accessible. Lanceurs de sorts, guerriers saints ou encore archers, chacun trouvera le personnage qui lui convient. À nous les heures à fracasser les crânes de squelettes et autres démons, pour espérer gagner un meilleur équipement et pouvoir vaincre les princes des enfers.

Fortnite, un best-seller plébiscité par les jeunes

Pour celles et ceux qui s’intéressent un temps soit peu aux jeux vidéo, ne pas avoir entendu parler du jeu Fortnite serait comme vivre dans une grotte. Des vidéastes sur YouTube jusqu’aux cours d’école, dès qu’un moment de libre est là, beaucoup de jeunes s’adonnent à ce jeu de compétition. Il est actif sur mobile, ou sur console et PC. Un cross-plateforme appréciable pour s’y adonner tout le temps (avec modération). En quoi consiste ce jeu ? Il est en multijoueurs, avec chaque personne qui est larguée en parachute sur une île hostile. Il s’agit d’y survivre en construisant son abri, mais gare aux autres joueurs qui n’attendent que le moment opportun pour faire main basse sur nos richesses… Sans oublier que la zone de jeu se réduit avec le temps ! Il ne restera qu’un seul vainqueur à la fin de la partie. Adrénaline garantie.

Les portages d’anciens jeux de rôle

Cette fois-ci, nous n’allons pas évoquer un seul titre, mais plusieurs à la fois. Pour le plus grand plaisir des trentenaires et quadras adeptes des jeux vidéo, de nombreux titres des années 90 et 2000 sortis sur les vieilles consoles du moment ou sur PC ont fait leur grand retour sur smartphone. Comment ne pas vibrer à l’évocation des plus grands noms du jeu vidéo de rôle, comme Baldur’s Gate ou la série des Final Fantasy ? Ils sont cependant payants au téléchargement, contrairement à la majorité des jeux mobile qui sont sur un modèle free-to-play. Mais pour quelques euros, c’est pouvoir jouer sur son téléphone à des titres parmi les meilleurs de tous les temps. Des centaines, voire des milliers d’heures de jeu sont au rendez-vous.

Les jeux de plateau classiques

Cela peut paraître un peu étonnant quand on parle des jeux vidéo de cette année, mais certains jeux les plus simples demeurent les meilleurs. C’est notamment le cas des jeux de plateau ou de réflexion. Mais pas n’importe lesquels : certains ont bénéficié d’une meilleure adaptation sur smartphone que d’autres. C’est le cas du Monopoly classique, particulièrement bien rendu sur ce support nomade. Assez beau malgré des graphismes simples, on peut s’y adonner sans retenue en solitaire contre une IA ou contre d’autres joueurs. Comme à la maison ! Idéal pour s’entraîner en prévision des parties lors des réunions de famille ou entre amis les week-end pluvieux… Dans un autre style, notons l’indétrônable Pro des mots, une sorte d’évolution du Scrabble. Totalement gratuit, c’est un excellent moyen de faire fonctionner ses méninges de temps à autre, sur de courtes parties. 

Conclusion

Nous n’avons pas le temps de lister les meilleurs jeux du moment, mais voici une astuce pour trouver ceux qui nous iraient, sans avoir à en tester des centaines : sur le Google Play Store, en fonction de nos goûts, il est possible de suivre les recommandations d’applications de jeux à installer par Google. Les meilleurs titres du moment sont proposés, qu’il s’agisse de grosses productions ou de petits bijoux réalisés par des développeurs indépendants.